06 juillet 2023
VILLENEUVE LES MAGUELONES Fête Locale
Venez célébrer la Fête Locale de Villeneuve-lès-Maguelone du 12 au 16 juillet !
- Grand bal avec orchestre ou DJ chaque soir au Grand Jardin
- Feu d'artifice féerique, cette année sur le stade de rugby
- Côté tradition : abrivados, encierros, bandidos, taureau-piscine et course camarguaise
- Fête foraine au Grand Jardin
- Projection d’Astérix : le secret de la potion magique au théâtre Jérôme Savary
Et ce n'est pas tout, bien d'autres surprises vous attendent…
Comme chaque année, la Fête locale se tiendra sur 4 sites emblématiques de la ville. Le grand Jardin accueillera une fête foraine en soirée, le fameux apéro huîtres et vin du comité des fêtes, spectacles et concerts.
Les arènes et le centre-ville, notamment Place des héros, avenue de Mireval, rue Neuve et avenue de la gare seront les trames de fond des taureaux piscine, course camarguaise, abrivados, bandidos et encierros.
Le Prat de Castel sera le décor du déjeuner au pré, du repas républicain et le point de départ de la Roussataïo.
La Fête locale est un événement incontournable de Villeneuve-lès-Maguelone qui met à l'honneur les traditions taurines sur 5 jours avec :
- 5 abrivados (le 12 juillet à 19h puis le reste de la fête à 12h chaque jour)
- 4 bandidos (du 13,14 16 juillet à 19h et le 15 après la course)
- 3 encierros (les 14, 15 et 16 juillet à 21h dont un financé par la jeunesse villeneuvoise)
Ces animations menées en partenariat avec la section taurine et les manades Alain, Levant et Chaballier ont pour but de perpétuer les traditions taurines qui font partie intégrante de notre patrimoine culturel.
Le 14 juillet, rendez-vous pour la journée à l’ancienne qui débute par un petit-déjeuner local offert par la Ville dès 8h30 au Prat du Castel (saucisses grillées, pain, cébettes, tomates…). Une occasion de se retrouver et de partager un repas convivial en famille ou entre amis tous vêtus de vos plus beaux costumes traditionnels.
A 10h30 le cortège, composé de chars emboîtera le pas des poulains et juments de la « Roussataïo » pour un parcours jusqu’au centre-ville. Après la cérémonie du 14 juillet au monument aux Morts à 11h30 et l’abrivado de 12h, les personnes inscrites pourront retourner au Prat du Castel pour le déjeuner républicain organisé par la section taurine (menu salade verte/tomate - gardiane tagliatelles fromage - vin - café - dessert à 20€, sur réservation au 06 89 13 60 20).
Scènes musicales
L'orchestre Abraxas ouvrira les festivités le 12 juillet à partir de 22h et vous transportera dans leur univers avec des morceaux de tout style et toutes époques (soul, pop, rock…).
Le jeudi 13 juillet, après le feu d'artifice, c’est l'orchestre Franck Oriat qui prendra le relais à partir de 23h.
Une soirée mousse est prévue le 14 juillet avec DJ Djam’s.
Le samedi 15 juillet, c’est l'orchestre Sinclair qui se produira. Enfin, pour clôturer en beauté la fête, ne manquez pas le show « Extravaganza » by Cassou.
Une programmation pour la jeunesse
Projection d'Astérix : le secret de la potion magique. Astérix, Obélix et Panoramix se lancent dans une quête mouvementée à la recherche d'un successeur digne pour Panoramix, leur cher druide, entraînant des rebondissements hilarants et des rencontres inattendues, au Théâtre Jérôme Savary le 12 juillet à 16h (à partir de 6 ans, entrée libre sur réservation : 07 76 60 95 46).
Le vendredi 14 juillet, à partir de 15h, des jeux pour enfants (-12ans) seront organisés dans la pinède de Bérenger de Frédol.
A 17h, un goûter glacé sera offert par le Comité des fêtes (quantité limitée) à la buvette du Grand jardin, peu avant la soirée mousse des juniors animé par DJ Djam’s.
Samedi 15 juillet, le spectacle "Raconte-moi ta magie" par Pierre Cika sera proposé en entrée libre au Grand Jardin.
Dimanche 16 juillet, château gonflable et ventriglisse vous attendent à 15h cette année, au complexe sportif.
Des activités à faire en famille
Grande nouveauté 2023, les courses ludiques à faire en famille :
Course de garçon de café le 15 juillet à 15h30 (Pinède Bérenger de Frédol)
Et parce que cela séduit chaque année, reviennent le concours de pétanque le 13 juillet à 14h30, la distribution de lampions à 21h suivi de la retraite aux flambeaux en direction … du stade de rugby ! En effet, soucieux de limiter le parcours et d’augmenter l’expérience « spectateurs », le feu d’artifice a été rapproché.