PIGNAN Festival de Contes


16 septembre 2024

PIGNAN Festival de Contes

Pignan s’apprête à vibrer avec ce festival de contes organisé par la Municipalité et l’association OPUS 31.

 Du mardi 24 au samedi 28 septembre: 4 journées d’immersion dans le monde des conteurs.

Le festival accueillera des conteurs professionnels venus d’horizons divers. Ces artistes de la parole, experts dans l'art de captiver leur auditoire, présenteront des spectacles qui sauront toucher toutes les générations : de l’enfant curieux à l’adulte rêveur, chacun trouvera dans ces récits un écho à sa propre humanité. Cet art ancestral et populaire de la transmission a ce pouvoir captivant de relier les hommes. Chaque histoire, chaque mot devient dans la bouche du conteur une promesse de découverte et de questionnement de notre monde dans sa dimension universelle. Une occasion unique de plonger dans le monde fascinant des contes et de rencontrer des artistes qui font vivre, à travers leurs récits, la richesse et la diversité de notre patrimoine oral. Une véritable parenthèse douce dans le tumulte du quotidien, à ne pas manquer.

Cette année, une scène ouverte est proposée aux amateurs (sur inscription), les candidatures sont à adresser à Kamel Guennoun – kamelguennounconte@gmail.com

 MARDI 24 SEPTEMBRE journée professionnelle accès libre • Caves du Château

De 10h à 12h45 : Contes du grand nord sibérien • Solène Rasera

Au travers de 2 contes traditionnels du grand nord sibérien, Solène Rasera invite au voyage en cet endroit sans frontière entre les hommes, les femmes et le reste du monde. Un continuum où soleil, animaux, arbres, objets, humains, peuvent agir, ressentir, pleurer, jouir et rêver. Cet endroit de l’extrême où, malgré la férocité des êtres et des éléments, tout est encore possible : le rêve, l’entraide, l’amour, la force et l’espoir.

Jeanne (d’Arc) • Chantal Raffanel

Joseph Delteil, dans ce superbe récit-hymne à la terre et à la vie nous dépeint une Jeanne (d’Arc) entière, fougueuse, innocente, servie puis utilisée par la conjoncture historique et l’amour de son pays natal. C'est la petite histoire qui rencontre la grande, c'est la cruauté du pouvoir, c'est la force de l'engagement.'est la belle langue de Delteil, de la poésie luxuriante, de la drôlerie !

Adaptation : Kamel Guennoun et Chantal Raffanel Mise en scène: Anne Gaillard Création Théâtre Isle 80

 

De 14h15 à 17h : Pleure pas Bonhomme Histoire d’un Cendrillon ... au masculin • Lodoïs Doré

C'est l'histoire d'un petit gars qui ne joue pas à être un homme, qui apprendra que sa faiblesse est sa force et trouvera sa place au soleil. C'est l'histoire que j'aurai voulu entendre autrefois. Celle qui m'aurait dit : « Tes larmes sont belles. Aime-les car elles sont une part de toi ». C'est l'histoire... d'un Cendrillon.

 

Chance • Bernard Barbier

Alors que sa vie a mal démarré, la curiosité, la naïveté et le courage d'un enfant, vont le mener vers de belles aventures…

 

Parvis de la cave coopérative 19h : Apéro GOUGAUD

 En présence d’Olivier de Robert, Michel Galaret, Bernard Barbier, Robin Recours, Grégoire Albisetti et Kamel Guennoun

Hommage à Henri GOUGAUD récemment disparu, hommage à sa personnalité si attachante, à son génie et son art de conter, et à sa jovialité et son goût pour le vin

En présence d'Olivier de Robert, Michel Galaret, Bernard Barbier, Robin Recours, Grégoire Albisetti et Kamel Guennoun Des moments d'une intensité exceptionnelle et empreints de sourire et de belles émotions.

 

MERCREDI 25 SEPTEMBRE

Caves du Château

10h : Amstramgram, pic et pic et Colégram • Teddie Allin (pour les 5-6 ans - 30 min)

Une conteuse et ses valises Valises pleines de sacs Sacs pleins d'histoires Histoires choisies au hasard Hasard plein de malice Malice pleine de chansons.

 

14h30 : Contes en stock • Teddie Allin (pour les 7-10 ans - 60 min)

Pour Teddie Allin, le conte est un art de proximité qui est partage. La sensibilité du clown qu’elle a pratiqué quelques années nourrit sa façon d’être et de conter. Légèreté et profondeur se mêlent, elle s’amuse de tricoter les contes avec le chant et la poésie.

Parc du Château

De 18h à 19h30 : Scène ouverte aux amateurs (sur inscription) ponctuée par un apéro

 Les candidatures sont à adresser à Kamel Guennoun –kamelguennounconte@gmail.com

 

JEUDI 26 SEPTEMBRE • Caves du Château

20h30 : La femme acéphale • Béatrice Samson (d’après l’œuvre de J. Prévert)

 e coup de gueule en humour tendresse, Noémie la foraine nous raconte sa vie de femme "individuelle et belle". Elle est libre et peu importe qu'on veuille la faire passer pour sans cervelle. Son humour, sa joie teintent chaque moment de son récit.

En jouant avec les mots, elle dénonce tout ce qui l’insupporte dans la société : la misogynie, les guerres, les bonnes soeurs de l'orphelinat où elle a passé son enfance, les intellectuels qui se livrent au "grand strip-tease mental", les politiques. Dans ce récit très actuel, Jacques Prévert offre à Noémie la foraine une langue libre, populaire, joyeuse et tendre comme elle et nous invite à refuser ce qui pense pour nous et nous enferme. Il nous montre le chemin du droit à être nous-mêmes.

 

VENDREDI 27 SEPTEMBRE • Médiathèque de la gare

18h00 : Robin Recours • Rencontre dédicace autour de son livre Conter Olympie

Conteur et universitaire, Robin Recours révèle dans son livre "Conter Olympie" comment il est venu à ces deux activités et comment elles se nourrissent aujourd’hui l’une l’autre.

Le propos, illustré par des récits historiques, légendaires ou mythologiques, revisités avec humour pour plaire à des publics variés, dynamise la réflexion sur les notions de représentations du corps, d’habitus, d’identité de genre ; mais également sur les thèmes du rapport à la langue, du pouvoir et de la compétition… L’auteur présente les chemins à explorer pour ceux qui cherchent à libérer leur parole et à théâtraliser leurs contenus afin de les rendre plus attrayants.

Ce texte atypique intéressera les chercheurs et enseignants en français, histoire, éducation physique, philosophie, langues anciennes et leurs étudiants ou élèves. Mais aussi les artistes qui s’interrogent sur les liens recherche/création, et la large communauté des médiateurs scientifiques et culturels (journalistes, guides, animateurs, vulgarisateurs).

 

 Caves du Château

21h : Il était une fois ...les langues • de et par Robin Recours

One man show conté multilingue (pour adultes et ados - 70 min)

En s’appuyant sur des histoires appartenant à la mémoire collective, Robin Recours jongle avec les mots d’ici et d’ailleurs et partage un pouvoir, celui de parler une multitude de langues le temps d’un spectacle, tout en restant sans cesse compris de tous. Teaser de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=WKpf0EK40VQ

 

SAMEDI 28 SEPTEMBRE • Caves du Château

 17h30 : Sur le chemin de mes pas • de et par Yves Colly - lecture à voix haute (tout public - 35 mn)

 Yves Colly, auteur de poèmes et de nouvelles brèves, se laisse couler sur les humeurs du temps qui déroule sa pelote... Puis il enfile les perles qui chatouillent ses songes jusqu'au creux de ses dilemmes.

 

18h : Voix poétisées • par Bernard Garat et 2 musiciens de La Voix Souce (tout public- 45 min)

 La Voix Qui Ecoute - Voyage musical unique grâce au public ou comment permettre au public d’être co-créateur d’un voyage musical et vocal … Où chaque personne du public a la possibilité, si elle le souhaite, de proposer des éléments aux musiciens en vue d’insuffler une création unique, coproduite. La frontière entre l’artiste et le témoin disparaît enfin.