MONTPELIER Collecte de déchets Surfrider Foundation


31 octobre 2023

MONTPELIER Collecte de déchets Surfrider Foundation

L’antenne de l’Hérault de Surfrider Foundation organise une collecte de déchets ce samedi 04 novembre à 14h sur les Rives du Lez, à Montpellier.  Le Lez est le fleuve incontournable de Montpellier et ses berges offrent un havre de paix pour les promeneurs. Seulement, on ne peut s’empêcher de constater que ses rives sont polluées de déchets et que ceux-ci ne se contentent pas de gâcher la vue, mais vont également finir par se jeter dans la mer.

Traversant une partie de la ville de Montpellier, le Lez connaît une grande quantité de déchets qui se déversent dans son lit. Ce fleuve héraultais abrite de nombreuses espèces impactées par les pollutions accumulées tout au long de son cheminement jusqu’à son embouchure à Palavas-les-Flots. Notamment le Chabot du Lez et les flamants roses des étangs salés de l’Hérault, toutes deux des espèces endémiques.

Nous invitons les citoyens à préserver ce cadre exceptionnel au beau milieu de Montpellier en nous rejoignant pour une collecte ce samedi 04 novembre. Le rendez-vous est donné à 14h sur la rive Est du Lez, à la hauteur du bassin Jacques Cœur. Les nettoyages offrent aux citoyens l’impression d’avoir réalisé une action significative et leur permettent de prendre conscience de l’ampleur de la pollution qui les entourent. Mais ces opérations ne suffiront pas à elles seules à lutter contre les 12 millions de tonnes de déchets déversés chaque année dans l’Océan.  C’est pourquoi à Surfrider, les ramassages de déchets vont bien plus loin que des campagnes de sensibilisation : ce sont de véritables opérations de science participative. Les déchets collectés sont, dans un second temps, triés et comptés afin d’alimenter une base de données européenne et d’aider Surfrider à faire évoluer les lois. C’est en cela que les citoyens engagés ont bien plus de pouvoir que ce qu’ils ne croient quand ils se rendent à une collecte pour la première fois : ils participent à faire émerger de nouvelles lois, notamment la Directive européenne sur les Plastiques à Usage Unique qui a permis de faire interdire des produits néfastes comme les pailles, les assiettes, les couverts, les touillettes en plastique ou les tiges de ballons de baudruche. 

Plus que jamais, le message phare de Surfrider sonne comme une évidence : il faut mettre tous les efforts législatifs et financiers dans la prévention pour réduire la pollution à la source plutôt que dans la recherche de mesures correctives. Une fois dans les milieux aquatiques, il est trop tard, les déchets plastiques se fragmentent, libérant ainsi des substances nocives jusqu'à devenir des microplastiques impossibles à collecter et polluant l'ensemble des écosystèmes marins.

Le rendez-vous est donné à 14h sur la rive Est du Lez, à la hauteur du bassin Jacques Cœur.