17 février 2026
Levée des restrictions sur les coquillages de l’étang de Thau
Bonne nouvelle pour les professionnels et les consommateurs : les restrictions concernant les coquillages issus de Étang de Thau sont levées.
À la suite d’une contamination par des norovirus, la préfète de l’Hérault avait pris, le 30 décembre 2025, un arrêté portant fermeture temporaire des zones de production et restriction de mise sur le marché des coquillages, dans l’attente d’un retour à des conditions sanitaires favorables.
Après vingt-huit jours sans nouvel événement contaminant, délai reconnu comme suffisant pour permettre le rétablissement d’une qualité sanitaire satisfaisante du milieu, la préfète de l’Hérault a décidé, après consultation de la cellule de concertation du pôle de compétence sur les activités de conchyliculture et de pêche, de lever ces restrictions.
En conséquence, les activités de récolte, transport, purification, expédition et commercialisation des coquillages issus de l’étang de Thau sont de nouveau autorisées à compter de ce jour, conformément à l’arrêté préfectoral en vigueur.
Les services de l’État demeurent pleinement mobilisés afin de garantir la sécurité sanitaire des produits et la protection des consommateurs.