05 octobre 2023
BASSIN DE THAU Ora Maritima
Le Syndicat mixte du bassin de Thau organise une série d’animations à
Le théâtre Molière s’ouvrira au grand public à 18h30 le 6 octobre pour un grand spectacle gratuit et ouvert à tous d’acrobaties chorégraphiées par la compagnie « iéto ». Une expérience immersive dans un monde en changement, où la fragilité et l’équilibre sont des éléments centraux de notre harmonie avec la nature. Le spectacle sera précédé d’un “Tribunal des générations futures - Faut-il s’enfuir loin de l’eau?”.
Samedi 7 octobre, Ora Maritima propose des visites et balades pour tous les
Tous les rendez-vous sont gratuits mais pour certains l’inscription est indispensable sauf pour les animations.
Informations et inscriptions : https://www.oramaritima.fr/
Samedi 7 octobre LES VISITES
LE LITTORAL – SURVEILLANCE ET PROTECTION EN CAS DE TEMPÊTE
Visite du Phare au Môle Saint Louis
Sète de 10h à 12h30 & de 14h30 à 17h30 (toutes les 30 mn)
Le phare permet d’avoir une vue imprenable sur Sète et le littoral. Cette visite sera l’occasion de repérer les dispositifs de protection mis en place pour protéger le port et la ville de Sète en cas de tempête. Le phare joue lui-même un rôle important en assurant la sécurité des navires à l'approche des côtes quelles que soient les conditions climatiques.
Une petite surprise est réservée aux enfants en fin de visite.
Durée : 30 minutes
Visite exceptionnelle du Sémaphore du Fort Richelieu
Sète à 10h
Le sémaphore, poste d’observation stratégique de la marine nationale, ouvrira exceptionnellement ses portes pour une découverte de son histoire et de son rôle, notamment, pour la sécurité de Sète et de ses habitants en cas de submersion marine. Visite guidée par le Chef de poste ; la découverte de la tour de contrôle s’organise par groupe de 10.
Durée : 30 minutes
Sur inscription : limité à 30 personnes
Attention Modalité d’inscription spécifique (voir sur le site en ligne).
Découverte du système d'alerte GardIAn sur le lido
Frontignan à 10h30
Un système d’alerte et de surveillance du littoral sera installé sur la commune de Frontignan en 2023. Cette visite est l’occasion de découvrir ce futur dispositif permettant d’observer les vagues et les mouvements de la mer afin de mieux prévenir les tempêtes. La société Rivages ProTech en charge de l’installation du dispositif, intègre également une réflexion sur la perception des risques côtiers et sur les stratégies de communication. Ce projet est incubé par le BlueThauLab, plateforme d’innovation du Syndicat mixte du bassin de Thau.
Visite guidée avec la ville de Frontignan, Matthias Delpey, Ingénieur Innovation Développement chez Rivages ProTech, centre d'expertise technique et scientifique du groupe Suez, des témoignages d’habitants et Alexandre Pennaneac’h du Syndicat mixte du bassin de Thau.
Durée : 1h30
Sur inscription : limité à 30 personnes
Sorties en bateau vers le brise-lames de Sète
Sète à 10h et 14h
Au cours de cette sortie bateau, il sera possible de s’approcher des dispositifs de protection du port de Sète et tout savoir sur l’histoire, l’installation et le rôle de ces aménagements pour limiter l’érosion marine et se protéger face à la submersion marine.
Visite commentée.
Durée : 1h.
Sur inscription : limité à 75 personnes par sortie.
Les lidos, des zones de protection face à la submersion marine
Sète, 11h30
Le territoire de Thau a aménagé ses deux lidos depuis 15 ans pour se protéger de l’érosion côtière et de la submersion marine. Ce sont de très lourds investissements d’abord engagés sur le lido de Sète à Marseillan puis celui de Frontignan. La visite va permettre de raconter l’histoire de ces projets et leurs bénéfices de protection vis-à-vis des aléas côtiers.
Visite guidée par Agnès d’Artigues
Durée : 1h.
Sur inscription : limité à 15 personnes.
LES COURS D’EAU ET LES ZONES HUMIDES - SENSIBILISATION,
AVERTISSEMENT ET PROTECTION EN CAS DE CRUE
Pose participative de repères de crues sur la Vène
Montbazin à 14h.
Tous les citoyens sont invités à participer à la pose de repères de crues dans la ville. À cette occasion, des habitants viendront témoigner des crues de la Vène à Montbazin. Cette action sera l’occasion de préciser les actions mises en place pour développer la culture du risque inondation auprès des habitants.
Sortie animée par Peter Muller, chargé de mission PAPI - Inondations au Syndicat
Durée : 45 mn.
Sans inscription.
Ce n’est pas une question de Vène
Poussan à 10h.
Guidés par la musique, les visiteurs seront invités à partager leur histoire sur la Vène, à percevoir son rôle et son fonctionnement. Ils plongeront dans l’entretien et la restauration de cette rivière si importante pour le territoire et la lagune. Balade animée par Clarisse Marceillac, technicienne rivière au Syndicat Mixte du Bassin de Thau et Bérénice Goni du Festival de Thau, accompagnées par un
Durée : 2h - suivi d’un pique-nique partagé.
Sur inscription : limité à 15 personnes.
La zone humide de la Conque : un milieu naturel propice à la rétention
Mèze à 10h.
Les zones humides comme la Conque jouent un rôle primordial dans la régulation de la ressource en eau, l'épuration mais aussi la prévention des crues. Les milieux humides rendent également divers services en matière d'atténuation des effets du changement climatique et sont le support d’une biodiversité exceptionnelle. Il est donc important de les préserver.
Visite guidée pédestre par Deborah Galy de l’association ARDAM et le Syndicat Mixte du Bassin de Thau.
Durée : 2h.
Sur inscription : limité à 15 personnes.
LE RUISSELLEMENT - LES SYSTÈMES DE PRÉVENTION
POUR ÉVITER LES INONDATIONS PAR LES EAUX PLUVIALES
Visite d’une cité jardin sur le Triangle de Villeroy
Sète à 10h30.
Le quartier de Villeroy construit dès 2011 est un exemple en matière de gestion des eaux de pluie: noues paysagères, végétalisation... Cette visite sera l’occasion de comprendre l’influence de l’aménagement urbain sur le ruissellement et comment anticiper le risque d'inondation.
Cycle de l'eau à Sète Agglopôle Méditerranée.
Durée : 1h30.
Sur inscription : limité à 15 personnes.
Pose participative de repères de crues à Marseillan
Marseillan à 11h.
Tous les habitants sont invités à participer à la pose de repères de crues dans la ville avec le Conseil citoyen et la réserve communale de Marseillan. Cette action sera l’occasion de préciser les actions mises en place pour développer la culture du risque inondation auprès des habitants.
Durée : 45 mn.
Sans inscription.
Visite d’un nouvel ouvrage de protection à Frontignan-ville
Frontignan à 10h.
Cette visite sera l’occasion de comprendre la stratégie de protection des habitants de Frontignan vis-à-vis du ruissellement pluvial provenant de la Gardiole. Visite guidée par Ludovic Cesmat, chargé de mission en hydraulique et en gestion environnementale au Syndicat mixte du bassin de Thau.
Durée : 1h.
Sur inscription : limité à 15 personnes.
LES ANIMATIONS
Fresque participative
Yep Production, graff en direct, propose à chacun de contribuer à une fresque sur le thème du « risque inondation », démarrée la veille au théâtre Molière.
Projection vidéo « Le jardin de demain »
À partir de 2021, des pré-ados du Service Enfance Jeunesse de Balaruc-le-Vieux se sont engagés dans un projet de réaménagement du bassin d’orage du quartier des Vignés. Cette vidéo retrace les différentes étapes de leur implication depuis la première visite du site jusqu’à la présentation de leurs propositions au maire Norbert Chaplin et son équipe municipale en janvier 2023.
Film en réalité virtuelle de mise en situation d’inondation
Cette vidéo immersive permet de se rendre compte des effets des pluies intenses sur le pourtour méditerranéen et donne des conseils afin d’éviter des situations dangereuses en périodes de fortes inondations.
Jeux sur les inondations du territoire de Thau
Rendez-vous avec le jeu Crue & Thau, GeoGuessr des inondations passées du territoire, la boîte à mystères et les jeux créés par les élèves de la classe de CM1 de l’école de Loupain. Ils permettront d’en apprendre plus sur le risque inondations, la gestion de crise et les bons gestes à adopter.
Cellule d’information sur les diagnostics de vulnérabilité
Dès début 2024, il sera possible d’établir gratuitement un diagnostic de vulnérabilité de sa construction par rapport au risque inondation. Les travaux identifiés à l’issue de
ces diagnostics sont financés à plus de 80%. Le Syndicat mixte du bassin de Thau sera à la disposition des visiteurs pour leur donner toutes les précisions sur la démarche, la procédure et des exemples d’applications.
De 10h à 17h à la Maison du Peuple de Balaruc-les-Bains,
sans inscription.
Exposition de photos « Eustasy » de Felipe Fittipaldi
Tout autour du monde, le littoral a toujours été en constante transformation. La différence aujourd’hui est la vitesse à laquelle cela se produit. À certains endroits, des processus d’érosion qui prenaient des centaines d’années peuvent maintenant être observés en une seule génération. La plupart de ces transformations rapides sont liées au changement climatique causé par l’exploitation humaine. Au Brésil, Atafona, une petite ville située dans le delta du fleuve Paraíba do Sul, est l’un de ces endroits où le temps semble s’accélérer.
Les œuvres de l’artiste brésilien Felipe Fittipaldi sont prêtées par le Centre
photographique documentaire ImageSingulières. Sélection de six photographies de son exposition Eustasy (Festival ImageSingulières 2023). Felipe Fittipaldi est Lauréat du Grand Prix ISEM 2022.
En soirée à Frontignan, de 18h à 20h, au CinéMistral
Projection-débat du film Aquarela – L’Odyssée de l’eau
Aquarela est un voyage spectaculaire à travers la beauté fascinante de l’eau, l’élément le plus précieux de la Terre. Des eaux glacées du lac Baïkal en Russie à l’ouragan Irma dévastant Miami, en passant par l’impériale chute du Salto Ángel au Vénézuéla. L’eau apparaît ici dans toute sa splendeur, à l’heure du dérèglement climatique. Un film documentaire de Victor Kossakovsky.
Organisées pour la première fois en 2015, les assises de Thau Ora Maritima ont déjà passé en revue la thématique de l’eau, la pêche et les cultures marines, la transition écologique et la transition alimentaire.
L’édition 2023 est dédiée à la culture du risque inondation, dans un contexte
Le Syndicat mixte du bassin de Thau est un Etablissement public territorial de bassin qui agit depuis 2016 en faveur de la prévention des risques d’inondation et de submersion marine. Après avoir développé VigiThau risque, il a construit en 2022 un Programme d’études préalables (PEP) qui s’engage cette année, première étape avant l’élaboration d’un Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI).