Pose de la première pierre du campus ANIMA


29 mars 2024

La première pierre du nouveau campus ANIMA a été posée ce vendredi 29 mars à Montpellier dans le quartier Cambacérès , en présence notamment de Carole DELGA, présidente de la région OCCITANIE, et  d’André DELJARRY président de la CCI Hérault et de Montpellier Business School.

Ce nouveau campus, dont le bâtiment a été conçu par le cabinet d’architecture du montpellierain François FONTES pour un cout de 100 millions d’euros, accueillera, à partir de 2026, 4000 étudiants de Montpellier Business School, ainsi que la CCI de l’Hérault et Purple Campus.

 

Pour André DELJARRY, à l’origine du projet, c’est un jour historique :

«Historique puisque le fait de créer un marqueur de territoire avec sous un même toit trente mille mètres carrés, regrouper la CCI de l'Hérault, l'antenne régionale de Toulouse avec ici le siège régional de Purple Campus, le Purple montpelliérain et bien sûr, M B S avec ses vingt mille mètres carrés. Tout ceci est historique parce que c'est un geste fort : une école qui a 125 ans, qui avait trois cent cinquante étudiants, passée à 3500, qui va passer à 5000, 6000. »

 

Pour Carole DELGA, « C'est un projet majeur pour Montpellier, mais aussi pour l'Occitanie parce que à travers ce campus, nous allons démontrer l'excellence de la formation qui existe sur le territoire montpelliérain. C'est bien entendu la liaison avec le monde de l'entreprise.

C'est pourquoi, avec André Deljarry, nous sommes toujours présents ensemble pour la jeunesse et pour la création d'emplois. Et puis également, c'est un campus qui va complètement correspondre aux enjeux écologiques que je fixe sur tous les nouveaux bâtiments des bâtiments à énergie positive. qui produisent plus d'énergie qu'ils n'en consomment.

Et avec l'équipe autour de François Fontès, c'est un bâtiment qui va en fait utiliser les matériaux biosourcés, des techniques constructives qui vont être très peu impactantes pour l'environnement et donc produire des énergies renouvelables et diminuer la consommation d'eau à travers des systèmes de réutilisation.

Donc c'est vraiment le bâtiment du futur. C'est le bâtiment qui concilie l'économie, la formation et l'écologie. Et c'est un campus qui va réconcilier la jeunesse avec son avenir. «