
24 juin 2023
AGDE 4ème édition, le Black Pearl Festival mais tout un week-end au son des guitares 100% rock, le samedi 1er et le dimanche 2 juillet 2023.
Une programmation qui se veut plus musclée puisque la Ville d'Agde aura l'honneur et le privilège d'accueillir sur la scène du Black Pearl Festival le très renommé batteur du groupe AC/DC, Chris Slade !
Tout le week-end, marché d’exposants sur le thème rock...
19h30 : début des concerts
Samedi 1er juillet
"Les pieds sur Terre" : un groupe agathois formé début 2021 par Yacine Sersar (auteur-compositeur - guitare et chant), avec Isabelle Baby à la basse et aux choeurs, Christophe Capelier aux guitares et aux choeurs et Jean-Luc Dubroca aux percussions et aux choeurs. Ce quatuor propose une musique dans un courant pop-folk aux accents tantôt ironiques tantôt romanesques et peut se vanter d'avoir assuré la première partie de Louis Chedid lors du festival agathois des « Scènes flottantes » en août2021.
"Pipi Tornado" : Habités par l’énergie du rock, ce groupe s’inspire de ce que bon leur semble comme 4 mômes jouant aux Lego. Leur message est très clair : il n'y en a pas ! Hormi un groove imparable et des guitares bien affûtées, le fil conducteur c’est Mélodie et la tornade qu’elle déclenche joyeusement avec ses 3 guérilleros. Une voix qui ne vous laisse pas le choix, biberonnée au punk, au rock ou à la pop, qui raconte la vie de tous les jours, l’absurde, nourrie de références cinématographiques disparates, tout comme la musique. Qu’importe le vin pourvu qu’on ait l’ivresse, pour ce rock bipolaire entre lyrisme et sauvagerie.
"Chris Slade Timeline" : Une rétrospective complète de 50 ans de carrière avec des morceaux de Tom Jones, Manfred Mann Earthband, Uriah Heep, The Firm, ASIA, Michael Schenker Group, David Gilmour, Gary Moore et une bonne dose d’AC/DC !!! Le parcours musical de Chris Slade remonte à 1963 où il accompagne Tom Jones au sein des The Squires durant 7 ans. Il enregistre des albums avec Tony Hazzard et Tom Paxton avant de devenir l’un des membres fondateur des Manfred Mann's Earth Band avec qui il enregistre huit albums. Chris enregistre ensuite avec Frankie Miller, puis avec Kai Olsson avant de rejoindre Huriah Heep où Il restera 2 ans. Il fait ensuite équipe avec Gary Numan puis avec Jimmy Page, Paul Rodgers et Tony Franklin pour fonder The Firm fin 1984. En 1989 Chris est appelé par Gary Moore, pour remplacer temporairement Cozy Powell, sur la tournée « After the War ». C’est lors d’un concert de cette tournée au Royaume Uni que Malcom Young a vu Chris Slade jouer. Suite à l’appel d’AC/DC, Chris tourne et enregistre avec eux pendant cinq années, jouant sur le célèbre album « Razors Edge » et en offrant une performance de tueur sur le DVD « Live at Donington » (Un must du groupe !) Après son passage dans AC/DC, Chris rejoint Asia le groupe de Prog-Rock des années 80 puis enregistre un album avec le power trio anglais « Damage Control » avec Pete Way et Robin George. Il travaille ensuite avec le guitariste Michael Schenker (Scorpions, UFO, Michael Schenker Group) entre 2005 et 2010 avec des tournées intensives dans le monde entier. Pour le CHRIS SLADE TIMELINE il s'entoure du bassiste Chris Glen, du hollandais Leon Geowie. Ces trois formidables musiciens sont rejoints par le chanteur phénoménal Steve Glasscock, le guitariste James Cornford et le clavier Michael J. Clarck pour une rétrospective complète de sa carrière.
Dimanche 2 juillet
"Jolie Môme" : l’histoire d’une jeune femme à la voix chaude et éraillée racontant tour à tour la poésie de la vie ainsi que la dureté de la réalité, accompagnée de ses musiciens qui de leurs talentueuses mains viennent savamment embellir les mots. Les textes sont poignants, écorchés, évoquent la souffrance du coeur, l’espoir, le désir d’aventures, la volonté de dévorer la vie mais aussi la peine de l’âme, la tristesse du quotidien. Les mélodies, sont travaillées, légères presque venu d’ailleurs.
"Advitam" : C’est sous l’impulsion de David Guichard, chanteur/guitariste passionné par le Rock et baigné dans la chanson française, que le groupe est né. De Brel à Téléphone, de Renaud à Noir Désir, ses influences ont la gouaille de ces raconteurs d’histoires, témoins du monde qui nous parlent de l’existence, des difficultés à tout instant à se tenir debout, avec toujours l’envie d’aimer, de partager un sourire, de se sentir vivant. L’accordéon côtoie les guitares saturées et les synthés. Les textes tendres et acérés tantôt rebelles, tantôt doux, nous parlent de l’homme, de ses amours et de ses peines, de ses joies et de ses doutes et à chaque écoute, Advitam porte une voix qui sait à la fois séduire ou provoquer et ne laisse personne indifférent...
"Highway" : Ce groupe de Hard Rock‘N’Roll pur jus est un véritable bulldozer en live. Les influences majeures ont été puisées chez AC/DC, Whitesnake, KISS, Guns 'N’ Roses ou encore Aerosmith.
Black Pearl Festival Gratuit ! Parvis Moulin des Evêques Avenue du 8 mai 1945 Agde