SAINT JEAN DE VEDAS Apprendre les Gestes qui Sauvent!

Saint-Jean-de-Védas : Formez-vous aux gestes qui sauvent avec le CME

Samedi 13 juin 2026, de 9 h 30 à 13 h 00 – École Louise-Michel (Sur inscription)

Savoir réagir face à un arrêt cardiaque, un étouffement ou un accident domestique peut sauver une vie. Pourtant, une majorité de citoyens avoue encore ne pas savoir comment agir face à l'urgence.

Pour répondre à cet enjeu, les jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants (CME) de Saint-Jean-de-Védas ont pris l'initiative d'organiser une matinée de sensibilisation citoyenne. Organisé en partenariat avec le service Prévention de la Ville, cet événement est ouvert à tous les Védasiens, petits et grands. Les participants seront accueillis dès 9 h 00 autour d'une collation conviviale.

Les ateliers pratiques au programme

La matinée s'organise autour de plusieurs modules concrets, simples et accessibles, pour apprendre à garder son sang-froid et adopter les bons réflexes :

  • Arrêt cardiaque : Apprentissage du massage cardiaque et manipulation guidée d’un défibrillateur automatisé externe (DAE).

  • Secours d'urgence : Pratique des dégagements d'urgence et de la mise en Position Latérale de Sécurité (PLS).

  • Traumatismes : Gestion des saignements abondants (hémorragies) et gestes de secours face à un étouffement.

  • Prévention à la maison : Quiz ludique et « chasse aux risques » pour identifier et éviter les accidents domestiques du quotidien.

  • Alerte et Feu : Session complète de sensibilisation au risque incendie.

Comment participer ?

Attention, le nombre de places est limité pour garantir la qualité de l'apprentissage pratique lors des ateliers.

  • Tarif : Gratuit

  • Jauge maximale : 50 places disponibles

  • Condition de participation : L'accompagnement par un parent ou un membre de la famille est obligatoire pour les enfants mineurs.

  • Inscription obligatoire par e-mail : Envoyez vos coordonnées à pij@saintjeandevedas.fr