POUSSAN « Pas de Deux » Madeleine et François Sergio

POUSSAN « Pas de Deux » Expo Madeleine et François Sergio

À l’occasion du centenaire de la naissance de François Sergio (1924-2017)

Pas de deux

La Ville de Poussan et l’association des Amis Sergio-Molinier rendent hommage à François Sergio né à Sète en 1924. L’artiste, décédé en 2017, a vécu avec son épouse, Madeleine Molinier-Sergio, peintre et mosaïste, sur la commune de Poussan, à Issanka, à partir de 1992.

Uni en 1957, ce couple inséparable dans la vie, l’est aussi dans l’art. Bien qu’ayant chacun un univers de créations et de recherches distinctes, leur complémentarité et leur complicité ont nourri leurs œuvres. Cette

commémoration n’aurait donc pas de sens sans la présence de Madeleine et de quelques-unes de ses réalisations, récentes pour la plupart.

Pas de deux, titre choisi par Madeleine, c’est une histoire d’amour avec un grand A, un hymne à la vie, à l’art et au-delà de l’absence, l’élan au coeur de leurs oeuvres.

L’exposition au sein de la Halle de Poussan propose une sélection d’oeuvres de François Sergio et de Madeleine Molinier-Sergio provenant du fonds d’atelier d’Issanka. Le couple a toujours respecté le travail de l’autre, laissant à chacun son espace et son temps de travail. Pour autant, l’un et l’autre, ont exercé leur regard critique et constructif à la recherche des qualités respectives qu’ils pouvaient s’échanger. François sollicitait Madeleine pour son sens de la couleur. Leur vie artistique est bien un Pas de deux.

Elle présente plus de trente oeuvres de François Sergio réalisées entre 1993 et 2016 et plus de vingt œuvres de Madeleine Molinier Sergio créées entre 2019 et 2024, la plupart sont inédites. La projection du film «De la mer aux étoiles. Les Sergio, un couple d’artistes singulier à Issanka» (2024, 50’) réalisé par Lucie Cros et produit par LABAS (Association des amis de l’école des beaux-arts de Sète) est proposé en boucle.

Exposition Halle de Poussan du 20 au 29 septembre