Open Sud de France : record d’affluence et prolongation jusqu’en 2030
L’Open Sud de France a bouclé, dimanche 8 février, une 16e édition marquée par un record de fréquentation et une annonce majeure : la prolongation du tournoi jusqu’en 2030.
Samir Boudjemaa, Directeur Général de TV Sport Events, organisateur du tournoi, a des raisons de se réjouir : « Soixante-quatre mille cent dix-huit spectateurs. C’est un record. Jamais un tournoi ATP 250 en France n’a réuni autant de spectateurs sur une semaine. »
Il souligne des journées à guichet fermé : « Mercredi, on était complet, tout comme le samedi, et aujourd’hui», (dimanche) et a mis en avant la mobilisation des clubs : « On a accueilli cent quatre-vingts clubs de tous les départements. » Pour lui, ce succès de l’Open Occitanie repose sur une expérience élargie : « On a essayé de bâtir un projet qui ne soit pas uniquement dépendant de la dimension sportive avec des animations, le village des partenaires, des restaurants, bars, discothèque, concerts tous les soirs. Les spectateurs n’attendent pas de connaître le plateau sportif pour acheter leur billet. »
Sébastien GROSJEAN
Sur le plan sportif, Sébastien Grosjean, directeur du tournoi est « vraiment très satisfait », évoquant de belles histoires et une édition portée par un public massif. Il cite notamment la découverte d'un jeune joueur qui a fait ses premiers pas sur le circuit principal, Moïse Kouame, sorti des qualifications. Et revient avec émotion sur « la participation, pour une dernière, de Stan Wawrinka , un privilège de voir évoluer un triple vainqueur de Grand Chelem ». Sébastien Grosjean souligne également la belle présence des joueurs français notamment avec Arthur Fils , Hugo Humbert , Valentin Royer ou Adrian Mannarino, qui a atteint la finale face à Félix Auger-Aliassime.
Samir BOUDJEMAA et KAMEL CHIBLI
Le point presse de fin de tournoi a également été marqué par l’annonce de Kamel Chibli, Vice-Président de la Région Occitanie: « Je suis très heureux de vous dire clairement, au nom de la Présidente de Région et de l'ensemble des partenaires ici présents qu’on repart sur une durée qui va nous amener en 2030 ». Kamel Chibli insiste sur l’impact territorial : le tournoi « permet de parler de notre région au-delà des frontières », et rappelle que « le tennis est le deuxième sport le plus pratiqué dans la région Occitanie avec plus de cent mille licenciés ». Il note aussi un élargissement de la provenance du public : « On a maintenant beaucoup de clubs des Hautes-Pyrénées, l’Ariège, le Lot, le Gers qui viennent assister au tournoi »
En conclusion, Samir Boudjemaa a revendiqué une fidélité collective : « Pratiquement tous les partenaires ou les prestataires sont là depuis le début. C’est devenu une famille », et a fixé le cap : « On vous donne rendez-vous l’année prochaine. Et puis jusqu’en 2030. »