MONTPELLIER Graphic Bazar !
Du 2 au 4 juin Graphic Bazar, le festival des arts graphiques de Montpellier organisé par Les éditions Microgram revient pour une troisième édition à la librairie galerie En Traits Libres 1, rue Voltaire.
De Nice à Toulouse, une vingtaine d’artistes et collectifs seront au rendez-vous pour présenter et vendre leur travail. Au programme : de la photographie, de l’illustration, de la bande dessinée, de la microédition, de l’impression artisanale ou, encore, du textile. En parallèle seront organisés des ateliers, une exposition collective, des concerts et des conférences.
Au programme
Vendredi 2 juin (de 18 h à 22 h) : vernissage du festival, ouverture des stands d’artistes, dévernissage de l’exposition Fun Girl.
Samedi 3 juin (11 h à 22 h) : stands d’artistes, exposition collective, ateliers artistiques, table ronde sur l’auto-édition photographique avec 16 b, le collectif Mia et Igologie, DJ set de Elbatif.
Dimanche 4 juin (de 11 h à 22 h) : stands d’artistes, exposition collective, ateliers artistiques, table ronde (“Fabriquer un livre artisanalement”) avec Matières Grasses et Post Fire Books
Les éditions Microgram est une association née en 2021 à Montpellier. Elle concentre ses activités autour de l’édition de projets artistiques, l’organisation d’événements et la conservation du patrimoine.
« Le rôle de notre festival est de fédérer la scène artistique du sud de la France et, tout particulièrement la jeune génération, autour d’un événement populaire et chaleureux. Nous souhaitons favoriser la création d’un maillage artistique afin d’entretenir une dynamique forte. Nous voulons que le festival soit le lieu de rencontres et de collaborations et il nous semble important d’ouvrir la programmation à des artistes venant d’autres territoires afin d’ouvrir les horizons à d’autres possibles », explique John, l’un des organisateurs.
Il précise : « Cette édition met un point d’honneur à la transmission. En parallèle de la tenue des stands, nous mettrons en place des ateliers avec des artistes invités afin d’initier le public à de nouvelles pratiques. Ces ateliers à places limitées sont un espace privilégié pour avoir une pratique artistique, et ce, quel que soit le niveau ».