Et si les bonnes résolutions de début d’année rimaient avec apprentissage et plaisir ? C’est le pari de l’association Pêcheurs d’Images, qui propose en 2026 une série d’ateliers gratuits consacrés au cinéma.
Dès le mercredi 7 janvier, et pendant sept semaines, des ateliers auront lieu chaque mercredi après-midi à destination des jeunes de 10 à 17 ans. Ouverts à tous, ils s’adressent aussi bien aux curieux qu’aux passionnés : « Même ceux qui ne s’intéressent pas, a priori, au cinéma devraient venir essayer », souligne Anne Rafaillac, membre du conseil d’administration.
Entièrement dédiés au septième art, ces ateliers permettront aux participants de découvrir toutes les étapes de la création d’un film : écriture de scénario, jeu face caméra, prise en main du matériel, tournage en équipe et initiation au montage.
Au fil des séances, les jeunes développeront des compétences techniques mais aussi humaines, en apprenant à collaborer, à créer des liens et à exprimer leur créativité. « C’est un nouveau format pour nous, le mercredi après-midi étant plus adapté que les week-ends pour les enfants », précise Anne Rafaillac.
Les ateliers seront animés par Bruno Joctour, réalisateur professionnel habitué à travailler avec les jeunes, notamment dans le cadre d’interventions au lycée Louis-Feuillade. Son objectif : accompagner les participants jusqu’à la réalisation d’un film, qui sera ensuite projeté sur grand écran, lors d’une soirée intégrée à la programmation Art et Cinéma du vendredi.
Du mercredi 7 janvier au mercredi 18 février
De 14 h à 17 h
Siège de l’association, 36 avenue Gambetta à Lunel
Renseignements : 04 67 83 39 59