sam smith

Date de naissance19 mai 1992(23 ans)Londres Royaume-Uni
GenrePop, Soul, R&B
ActivitéChanteur, Auteur
Années actives2007 - présent
Site officielwww.samsmithworld.com

Samuel Frederick Smith dit Sam Smith, né le à Londres (Royaume-Uni), est un chanteur et auteur britannique.

Biographie

Enfance et débuts

Sam Smith est né le , à Londres. Il est le fils d'un père au foyer et de Kate Smith, banquière à la City, qui pouvait gagner 500 000 livre sterling par an. Il est un ancien élève du Youth Music Theatre et a joué dans leur production Oh! Carol en 2007 avant de rejoindre des groupes de jazz. Pendant quelques années, il étudie le chant et la composition de chansons avec la chanteuse et pianiste de jazz Joanna Eden (en). Il était également membre du Bishop's Stortford Junior Operatics et du renommé Cantate Youth Choir. En 2009, sa mère est licenciée pour avoir consacré trop de temps à la carrière de son fils, au détriment de son travail, ce qu'elle nie. À l'âge de 18 ans, il s'installe seul à Londres pour tenter sa chance dans le monde de la musique et devient barman et babysitter pour vivre,.

Carrière musicale

Jimmy Napes présente Sam Smith au duo Disclosure. Fin 2012, il chante sur leur single Latch, qui devient un tube, notamment au Royaume-Uni où il se classe en 11e position des meilleures ventes. Il sort un premier titre, Lay Me Down, en mais la chanson rencontre un succès plus modéré. Le titre n'est alors pas encore annoncé comme single. La même année, il participe à La La La de Naughty Boy. La chanson atteint la 1re place des charts au Royaume-Uni et en Italie et se classe parmi les cinq titres les plus vendus dans de nombreux pays européens ainsi qu'en Australie,.

Dans la foulée de ce succès, il sort durant l'été 2013 son premier EP, Nirvana, dont est extrait Stay with Me.

Son premier album, In the Lonely Hour, entre directement en première position des charts britanniques en . Les extraits Money on My Mind et Stay with Me atteignent également la première place des ventes de single au Royaume-Uni. Sam Smith a déclaré avoir composé cet album à la suite d'une histoire d'amour déçu avec un garçon. Dans le cadre d'un remix, la chanteuse Mary J. Blige a posé sa voix sur le titre pour accompagner le chanteur. Le single suivant est Leave Your Lover, suivit par I'm Not the Only One qui sera exploité en tant que quatrième single de l'album. L'actrice américaine Dianna Agron, connu pour son rôle dans la série Glee, apparaîtra dans le vidéoclip de la chanson. Le titre bénéficiera lui aussi d'un remix, cette fois-ci avec la participation du rappeur ASAP Rocky. Les deux artistes interpréteront ensemble ce titre lors de la cérémonie des American Music Awards le . L'exploitation de l'album se poursuivra par la sortie des deux autres singles : Restart et Like I Can, ainsi qu'une tournée en 2015.

Parallèlement, Sam Smith a rejoint le groupe de charité Band Aid 30 pour récolter des fonds contre l'épidémie d'Ebola. Il a prêté sa voix aux côtés d'autres artistes comme les One Direction, Ed Sheeran, Emeli Sandé, Rita Ora ou Bono pour une reprise du titre Do They Know It's Christmas?, avant de sortir une reprise du titre Have Yourself A Merry Little Christmas de Judy Garland dédié à la fête de Noël. Ce titre est disponible uniquement à l'achat digital, depuis le mois de . À la fin du mois de , Sam Smith poursuit la promotion de son premier album studio avec la sortie officielle du single Lay Me Down, qu'il interprétait déjà sur les plateaux télévisés avant la sortie de l'album.

En , il remporte 4 récompenses aux Grammy Awards 2015, et interprète avec Mary J. Blige la chanson Stay With Me. Il déclare alors au micro : « Je veux remercier l'homme qui a inspiré cet album et dont je suis tombé amoureux l'an dernier. Merci beaucoup d'avoir brisé mon cœur, parce que tu m'as fait gagner quatre Grammys ». Quelques semaines plus tard, l'artiste est une nouvelle fois honoré par deux récompenses lors de la cérémonie des Brit Awards, durant laquelle il interprète sa chanson Lay Me Down. Ce même titre bénéfice d'un remix avec le chanteur John Legend pour l’événement caritatif « Red Nose Day » organisé par l'association Comic Relief pour lutter contre la famine en Éthiopie. Le titre est disponible à la vente depuis le .

Le , il est annoncé que Sam Smith sera le prochain interprète de la chanson du nouvel opus de James Bond, Spectre. Writing's on the Wall sort en téléchargement le .

Vie personnelle

Il est ouvertement homosexuel et déclare : « Je suis homosexuel et j'en suis fier, ça ne me pose aucun problème »,. Il dit toujours qu'il n'a jamais eu un vrai compagnon, il affirme aussi qu'il n'a jamais vraiment été en couple.

Il a des problèmes avec son image et surtout avec son poids.


Il est le cousin au troisième degré avec l'acteur Alfie Allen et la chanteuse Lily Allen.

Discographie

Album

  • 26 mai 2014 : In The Lonely Hour
  • 6 novembre 2015 : In the Lonely Hour - Drowing Shadows Edition

EP

  • 2013 : Nirvana

Tournées

  • 2015 : In the Lonely Hour Tour

Récompenses

  • Brit Awards 2014 : Choix des critiques
  • Sound of 2014
  • American Music Awards 2014 : Meilleur artiste Pop/Rock Masculin
  • Grammy Awards 2015 :
    • Meilleur nouvel artiste
    • Chanson de l'année
    • Enregistrement de l'année
    • Album pop vocal de l'année
  • Brit Awards 2015 :
    • Succès de l'année
    • Révélation de l'année

Liens externes

  • Notices d'autorité : Fichier d'autorité international virtuel ? International Standard Name Identifier ? Bibliothèque nationale de France ? Bibliothèque du Congrès ? Gemeinsame Normdatei ? WorldCat
  • (en) Site officiel

Notes et références

Source : Wikipedia

Top Titres

Stay with Me 1

Stay with Me

I'm Not the Only One 2

I'm Not the Only One

Money on My Mind 3

Money on My Mind

Lay Me Down 4

Lay Me Down

Like I Can 5

Like I Can

Latch - Acoustic 6

Latch - Acoustic

Leave Your Lover 7

Leave Your Lover

Not in That Way 8

Not in That Way

Good Thing 9

Good Thing

Writing's on the Wall 10

Writing's on the Wall

Top Albums

In the Lonely Hour (Deluxe Edition)
In the Lonely Hour (Deluxe Edition)
pistes
Nirvana
Nirvana
14 pistes
In the Lonely Hour
In the Lonely Hour
pistes

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article